Assises nationales sur les dérives sectaires
Un an après avoir participé aux assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires au ministère de l’Intérieur, en tant que représentant de notre syndicat, le SNARP, nous avons cette fois ci été reçus à l’Assemblée Nationale en tant que membre de la SFRAEM. Notre équipe pluridisciplinaire composée d’un avocat, d’un enquêteur privé et de psychologues, accompagnée de victimes et de leurs proches, a pu s’entretenir avec une députée intéressée par ce fléau qu’est l’emprise mentale. Ce fut donc l’occasion d’expliquer le fonctionnement de l’association et de faire remonter à cette élue les problématiques auxquelles nous sommes confrontés lorsque nous accompagnons les victimes de dérives sectaires et leur famille.
Cet entretient a également été l’occasion de rappeler que la profession des détectives privés avait transmis par l’intermédiaire du SNARP, un certain nombre de propositions pour lutter plus efficacement contre les dérives sectaires lorsque nous sommes missionnés par des familles dont un ou des proches se retrouvent captés par un gourou manipulateur.
Ces propositions remises à la Miviludes en 2023 après les assises sont restées à ce jour sans réponse. Espérons que le pouvoir législatif aura plus à cœur de traiter ce sujet sensible qui détruit des familles entières.